Le sorcier dans la grotte

Ma vision du chamanisme

Le chamanisme aujourd’hui et dans cette société.


La voie chamanique est un pont qui met en relation la réalité ordinaire, notre quotidien tel que nous avons appris à le percevoir à travers nos cinq sens, et la réalité non-ordinaire, les intuitions, le rêve, le sentir et les capacités magiques du vivant.

La découverte de cette voie et les passages qu’elle comporte sont essentiels aux hommes, femmes et enfants d’aujourd’hui.

Le chamanisme tel que je le vis n’est pas un outil de développement personnel mais une voie de découverte de soi, de l’autre et du monde que nous partageons.

Le chamanisme est à mon sens une voie de réconciliation.

Réconciliation de l’intérieur et de l’extérieur, réconciliation du passé et du présent, réconciliation des peuples et surtout réconciliation de l’homme avec le vivant.

Les 7 mouvements fondamentaux

La roue des 7 mouvements fondamentaux du vivant est une illustration du grand cycle du vivant auquel nous participons :

  • ACCUEILLIR,
  • TRANSFORMER,
  • TRANSMETTRE,
  • ACCEPTER,
  • GRANDIR,
  • ÉQUILIBRER,
  • DONNER.

Chaque mouvement nécessite une disponibilité particulière, offre des capacités singulières et nous rappelle à nos responsabilités auprès du vivant.

Cette roue permet une lecture, une compréhension
et une intégration des expériences que nous vivons.

Elle nous situe dans le cycle du vivant et nous conseille quant à la marche à suivre pour participer consciemment au mouvement que nous traversons tout en bénéficiant de ses vertus.

Comme le veut la tradition chamanique, chaque mouvement de la roue est une direction, une partie du corps, un espace sur terre…

Elle nous réengage dans le cycle des éléments :

  • TERRE-matérialisation
  • FEU-élévation
  • AIR-spiritualisation
  • EAU-restitution

Ce cycle lorsqu’il est respecté offre au vivant son plein potentiel.

La roue des 7 mouvements fondamentaux est un outil simple et efficace pour trouver ou retrouver son chemin dans « le brouillard de la domestication ».

Les outils de Clarté

L’outil de Clarté est un support, issus de la roue des 7 mouvements fondamentaux, qui nous permet de créer et de nourrir une communication, dans un langage clair, entre notre réalité ordinaire et notre réalité non-ordinaire dans l’objectif de rétablir ou de maintenir notre équilibre intérieur.

À ce jour, j’ai développé deux outils de clarté :

  • Le théâtre du dedans qui propose un espace dans lequel nous nourrissons une relation entre le monde intérieur et le monde extérieur du participant. Les jeux et les activités proposées sont articulés autour des 7 mouvements fondamentaux.Une attention particulière est apportée au corps et ce qui s’y passe, à l’équilibre, au déséquilibre et à la maîtrise de soi tout en s’amusant.
  • Le jeu des 7 interlocuteurs : Ce jeu est le fruit d’une longue introspection, le résultat d’un travail d’observation des mouvements de la vie dans ses manifestations intérieures et extérieures. Il m’a fallu plusieurs mois pour apprivoiser ce jeu et comprendre qu’il s’agissait d’un
    outil pour m’accompagner dans ma traversée. Avec le temps, ce jeu est devenu mon allié. Aujourd’hui, je souhaite le partager.
En savoir plus
Réalité ordinaire étroite

Réalité ordinaire

 

Réalité de ce qui est conforme à l’ordre des choses. La réalité ordinaire est celle qui occupe majoritairement notre esprit. Elle est notre quotidien perçu par nos 5 sens, mais aussi la réalité des automatismes et des conventions collectives, familiales, culturelles, sociétales,…

Réalité non-ordinaire étroite

Réalité non-ordinaire

 

Réalité plus intime, plus sensible. Elle est tou t ce qui n’est pas la réalité ordinaire. Siège de l’inconscient, berceau des émotions, de la création et de l’imagination, la réalité non-ordinaire est le monde du rêver, du sentir et de l’intuition.