LES CONFERENCES

Partager des repères et simplifier la pensée

Image de la page d'accueil du site en construction TAMAKEAPA

La contrainte, lorsqu’elle est acceptée, se met au service de ce qui est contraint.

Dans le cas contraire, elle reste l’obsession d’une lutte spontanée.

La conférence est un espace de parole que j’apprécie particulièrement en cela qu’il nous réuni autour d’une question commune.

Ces moments de partages offrent à l’orateur de dévoiler son monde intérieur. Lorsqu’il s’exprime, c’est une part d’intimité, une vision, une narration particulière qui se propage dans la salle et entre là où les portes sont suffisamment ouvertes.

Nous vivons une période de grande mutation, chacun d’entre nous porte une particularité et je suis convaincu qu’en partageant la mienne et en transmettant les clés de mon monde, je participe à ce que chacun se rapproche du sien. Ce n’est, selon moi, qu’à ce prix que nous pourrons enfin construire une vision commune.

Chacun à partir de sa particularité et au service de tous.

En explorant le cycle du vivant et la cosmogonie des 7 mouvements, s’est ouvert une grille de lecture au travers de laquelle je propose de simplifier notre pensée.  Nous qui sommes majoritairement nés hors-sol et qui avons de cette séparation fait naître une intelligence incroyable. Nous pouvons, aujourd’hui, redescendre dans nos pieds et la mettre au service du vivant…

 

Conscient que toute vérité est intime et éphémère.

J’aime croire, lors des conférences, que j’allie l’humilité du compost momentanément animé à la sagesse de l’arbre millénaire qui s’en nourri.