Pourquoi créer une école?
Le projet de l’école s’articule principalement autour de 4 fonctions:
1 – ACCEPTER
Cela va peut être te sembler étrange mais la première de ses fonctions est de nous inviter à accepter que nous ne savons pas.
Cela signifie que l’objectif premier de notre école n’est pas la compréhension mais la mise en évidence de nos incompréhensions:
Incompréhension des lois et des cycles naturels du Vivant.
Incompréhension des relations d’interdépendances et de réciprocité.
Incompréhension de notre propre fonction dans le système Vie.
Ces incompréhensions donnent naissance à des incapacités:
Incapacité à construire un monde viable
Incapacité à accepter les changements nécessaires
Incapacité à prendre nos responsabilités individuellement et collectivement
Incapacité être en relation avec autre chose que soi…
Ce constat peut sembler sévère mais il est le point de départ des enseignements de l’ECC.
Nous sommes les héritiers d’un monde dysfonctionnel et il est de notre responsabilité d’accepter cet état de fait.
A partir de là, nous pourrons, sans nous égarer dans le jugement, nous engager dans la construction d’un récit plus habitable
2 – RASSEMBLER
Le chamanisme est par définition une voie d’inter-relations dans lequel l’autre, l’altérité est un espace d’initiation et d’apprentissage. C’est au coeur du groupe que nous avons la responsabilité de rétablir une forme de symbiose humaine. C’est à dire la capacité d’un ensemble à faire émerger la particularité de chacun.
3 – EXPLORER
L’ECC considère l’humain comme un territoire. A l’instar de la plupart des peuples indigènes de notre époque, nous aussi avons grandi dans des réserves. Ces réserves sont conceptuelles et maintiennent notre conscience dans une petite maison située sur un petit terrain clôturé. Les chemins de l’imaginaire, les vents qui précèdent la forme, les refuges d’autorégulation du Vivant,…Tant de Terres abandonnées en nous que l’école nous permettra d’appréhender et d’explorer dans un cadre sécurisé
4 – TRANSMETTRE
Tout d’abord parce que c’est ce que font toutes les formes de vie depuis des milliers d’années et que nous sommes responsables de ce qu’à notre tour nous allons transmettre. C’est d’ailleurs certainement la première fonction du vivant, transmettre.
Ensuite, il nous semble fondamental aujourd’hui de construire et de proposer des processus structurés, soutenant et adaptés à notre manière d’être au monde. Le langage, les codes de communications, le rythme, les engagements,… Tous ces paramètres sont au centre de notre attention lorsque nous travaillons à la réalisation des contenus et ce de manière à rendre accessibles et concrètes des notions qui pouvaient te sembler lointaines.
Et enfin Transmettre c’est surtout un processus intérieur, nous avons donc aussi pour mission de réunir les conditions nécessaires à ce que nous appellerons la remèmoration. La capacité de chacun à “être transmis” non plus par l’extérieur mais par les chemins de l’ancestralité. C’est à dire les mémoires qui sont en dormance en nous. Ces mémoires étant considérées comme la somme des informations collectées par toutes les formes de vie qui nous ont précédés et dont nous sommes la forme actuelle.
Nous sommes convaincus que toi et moi portons en nous des sagesses particulières et complémentaires dont la mise en relation est fondamentale