LES SEJOURS ET RETRAITES

Se rassembler et grandir ensemble

 

La retraite est un processus initiatique de transformation profonde qui requiert un réel engagement.

De par son format, 3 jours et 2 nuits minimum, cette proposition implique déjà d’accepter de quitter momentanément notre réalité ordinaire et d’intégrer un groupe. Au coeur de ce groupe, nous allons ouvrir des espaces ritualisés spécifiquement orientés vers les parties de nous qui réclament notre attention et notre présence.

Les pratiques proposées sont construites en relation avec les présences de chaque participant et leurs interactions dans le groupe.

 

Le Processus de la retraite peut être décomposé en 4 mouvements:

  1. Le conte: Espace dédié à la parole, au partage d’expériences et de vécus. Ce premier espace est destiné nous inviter à reconnaître le chemin parcouru, lui donner une réalité dans le groupe et entamer sa pacification.
  2. La représentation: espace de pratiques visant à s’extraire des contraintes de l’histoire personnelle. Chaque participant(e) se voit attribuer un sens particulier à sa présence dans le groupe. Chacun endosse une responsabilité unique essentielle à l’harmonie de celui-ci.
  3. La préparation: Espace de mise en disponibilité du corps, des émotions, des pensées et des esprits.
  4. Le passage rituel: Espace de pratique collective et de célébration.

 

Les retraites sont conduites:

  • Avec maîtrise

  • Avec une grande simplicité

  • Avec toute l’intensité nécessaire

  • Avec bienveillance et respect

  • Sans plante médecine

  • Sans doute

 

Le nombre de participant(e)s ainsi que la participation financière varient selon le lieu d’accueil de la retraite et de son contenu.

Cependant, en moyenne, nous accueillons entre 12 et 15 participant(e)s et la participation financière varie entre 150 et 250 euros logement inclus.

Les repas sont composés à partir du panier de chacun.

C’est toujours un grand plaisir de préparer nos repas ensemble.