LES SESSIONS JEU DES 7 INTERLOCUTEURS
Marcher seul mais à plusieurs, sentir le soutien, se nourrir des interactions, se regarder dans l’autre,…
Lorsque nous nous réunissons pour grandir, nous pouvons sentir la présence d’un participant supplémentaire: Le groupe.
Le groupe nous permet de rendre visible les liens qui nous unissent dans nos expériences pourtant personnelles. J’ai découvert en conduisant les sessions jeu que nos émotions nous relient les uns aux autres. Lorsque j’évoque mon enfance, la tienne se met à vibrer. Lorsque je parle de la maladie, elle apparaît à l’esprit de chacun. Quand je sens la joie et la fierté d’avoir traversé tous cela, celles-ci deviennent contagieuses.
Jouer à plusieurs c’est avant tout se retrouver en soi et ensemble.
Les sessions peuvent être conduites selon deux approches:
- Statique: Nous sommes assis au sol, jouons avec le plateau de jeu et alternons tirage de cartes et déplacements de pions.
- Dynamique: Les cartes sont disposées au sol selon la cosmogonie des sept mouvements et nous nous déplaçons physiquement au gré des tirages et des engagements appelés par le jeu.
Chaque mode de jeu contient ses spécificités:
- Statique: La prise de note est possible, le corps est au repos, nous jouons majoritairement à partir des émotions et des pensées, le tour et la parole circulent dans le sens des aiguilles d’une montre, ce mode de jeu favorise l’échange verbal, la durée de la partie est d’environ 3 heures pour un groupe de 5 à 7 participants.
- Dynamique: Pas de prise de note possible, le jeu implique et mobilise entièrement le corps, chaque joueur vit son tour complet pendant que les autres participant(e)s gardent une présence de soutien, plus théâtral ce mode de jeu est aussi plus intense, la partie peut durer une demi-journée sous forme d’atelier (type constellation).