Je suis né platane. Je me suis toujours senti Baobab, j’aurais aimé être Cèdre du Liban, Dragonnier ou encore Sequoia. Mais je suis né Platane de parking. Autour de moi, rien en me rappelait que j’étais un arbre. Mon seul rapport avec le vivant était le lien humide et malodorant tissé avec les chiens et les ivrognes qui pissaient sur mes racines. Les uns à l’aurore et les autres au crépuscule. Pour me rappeler que je venais moi aussi de la première forêt, j’ai dû fermer les yeux et plonger mes racines pivots dans les profondeurs de la Terre. Alors, je me suis souvenu que j’étais un arbre…
Je suis un platane de parking

C’est, je suppose, à cet endroit que je devrais commencer à faire l’apanage de mon parcours incroyable afin de vous donner la sensation que je suis exceptionnel.
Je vous propose que nous en fassions l’économie. Lorsque l’on nourrit l’idée que nous sommes tous et toutes des parties particulières du grand organisme vivant, cela ne fait plus aucun sens.
Nul n’est plus exceptionnel qu’un autre dans un écosystème relié mais tous et toutes y avons une fonction particulière et fondamentale.
La mienne est certainement d’explorer. Je me sais dans une réserve, de là où je regarde, nous habitons une partie de la réalité clôturée et gardée par les édifices conceptuels qui ont été érigés dans nos esprits. Ces murs et ces tours représentent et portent l’héritage de notre culture et de la manière dont elle s’est appropriée la Terre qui l’accueillait.
C’est dans une démarche amoureuse, passionnée et quelque peu obsessionnelle que je tente, au travers de multiples projets et avec différents ami(e)s et coopérateurs (trices), de participer à ce que nous nous souvenions qu’il existe une manière d’être au monde qui n’est pas construite sur la séparation, l’utilisation ou encore l’instrumentalisation des autres formes de vie.
C’est cet art de la relation que j’ai nommé Chamanisme concret.
Disons que je considère notre Esprit, notre Coeur et notre Corps comme des territoires symbiotiques qui se sont éloignés. Et que je prétends qu’en soutenant leurs retrouvailles nous participons à ce que la nature du dehors et notre nature du dedans puissent à nouveau vivre une relation organique, réciproque et solidaire.

Faire ma part
En dédiant ma vie à l’exploration et à la création de récits et d’outils qui en soutiennent les enseignements, je souhaite participer humblement au retour de l’animal humain au coeur du Grand Organisme.
