Burn ou born out?

Lorsque la maison brûle, nous sommes bien forcé d’en sortir. Aussi je propose une lecture créative de ce que cette société appelle le mal du siècle, le burn-out.

Et si nous acceptions ce que dit cet incendie en nous!

Je vous invite à l’aide d’une seule lettre à reconsidérer la mission du burn-out en le transformant en Born-out; Naître en dehors.

Même si j’en conviens, cette expérience est particulièrement complexe à traverser, nous avons la possibilité de modifier notre regard sur elle et nous savons tous que ce simple regard participe déjà à la transformation de l’expérience.

Et si je passais par là afin de naître en dehors de la vie que je me suis construite?

Et si le Born-out était un rituel de passage ?

Le fondement de cette proposition est aussi celui sur lequel repose la roue des 7 mouvements; Toute expérience est initiatique!

Peut-on aujourd’hui prendre de la hauteur sur ce que nous avons à traverser et concevoir que nos expériences vont dans le sens du vivant? N’est-il pas imaginable que nous ayons acquis la capacité de nous enfermer dans quelque chose que nous ne voulons pas?

Et n’est il pas temps d’accepter que notre corps a la faculté de nous signaler que la vie nous quitte?

Ce regard que notre société peut nourrir sur ce “mal du siècle” doit selon moi évoluer. Nous devons faire face à nos responsabilités envers notre corps, notre terre et comprendre que celui-ci fait partie d’un organisme plus grand; Le vivant.

Notre mécanique de vie tend parfois à nous extraire de cet organisme et à travers elle, nous participons alors chaque jour à faire grandir un monde sur-naturel en cela qu’il vit SUR le vivant et non en son coeur. Quelque chose en nous se retrouve privé de sa ressource, de son essence. Ce quelque chose sait qu’il est temps de stopper la course, de rendre incapable, d’immobiliser, de faire sentir profondément dans ce corps ce qu’est une existence sans vie.

Le born-out est un rituel de passage d’une vie sur-naturel à une vie vivante, une vie en lien avec les cycles de notre nature humaine. Le born-out est un moment d’arrêt brutal lors duquel cette question nous est posée:

Choisis tu de vivre?

Trouver la force de répondre OUI et traverser le born-out est une des initiations les plus puissantes dans notre société moderne. Depuis toujours, les rituels nous permettent de faire l’expérience de la transformation, depuis toujours nous sommes admiratifs devant la chenille qui s’enferme dans sa chrysalide pour devenir papillon,…

Souvenons nous que nous faisons partie de cette grande famille qu’est le vivant et tout autour de nous nous rappellera que nous ne sommes pas les seuls à vivre ces transformations.

Alors nous pourrons accompagner ce passage comme il se doit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.