Si les choses ne se passent pas comme prévu, ce qui m’empêche d’avancer n’est pas ce qui m’arrive mais ce que j’avais prévu…

Lorsque quelque chose m’arrête, un choix s’offre à moi; l’accepter ou le refuser.

Ainsi, le même mur de bois peut être à l’origine d’une angoisse, d’une colère, d’un “c’est trop injuste”, un “pourquoi moi?”, un “mais qu’est ce que j’ai fais au bon dieu?”,… ou d’une idée de génie!

Tout dépend de ma faculté d’accueillir ce qui m’arrive.

Ce qui m’empêche n’est donc pas le mur mais le regard que je porte sur sa présence devant moi

Imaginons le travail que représente le démontage du mur pour atteindre mon but final comme je l’avais prévu. Et imaginons maintenant le démontage de la simple idée de devoir y parvenir comme prévu…

En effet, il apparaît clairement qu’il est inutile de toucher au mur!

Et pourtant…

La quantité d’énergie dépensée par la majorité d’entre nous dans l’acharnement à vouloir que tout se passe comme prévu est considérable.

Cette histoire nous invite à découvrir la nuance qui différencie le contrôle de la maîtrise. Face au mur, l’un s’obstine à vivre sur ce qu’il a prévu , lutte contre lui, se plaint de sa présence ou encore abandonne en le prenant pour excuse. L’autre prend en considération la notion initiatique de l’obstacle, entre en relation avec ce qu’il rencontre et grandit en créativité.

Un mur, deux expériences initiatiques; Accepter ou refuser sa présence. L’une se vit dans la contraction et l’autre dans l’ouverture.

C’est donc à nous et non au mur que revient la responsabilité de notre état d’esprit face à lui.

Le mur, “ce qui m’empêche” peut être accueilli comme une invitation à dépassé ma simple raison, à parvenir à penser en dehors de ma propre mécanique, à reconsidérer ce que j’avais imaginé.

Chaque mur porte un message particulier en relation avec ce que je vis au moment de sa rencontre, encore faut-il que je prenne le temps d’entrer en relation avec ce mur et ce qu’il génère en moi. Que j’écoute ce qu’il a à me dire car:

Chaque mur est un sage que notre simple regard peut transformer en planche de bois!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.