Tamakeapa est un mot originaire des îles Marquises.il signifie “tama” l’enfant, le petit et “keapa” la lumière.L’enfant de la lumière est le nom de baptême que j’ai reçu pendant une longue initiation avec le chaman qui a participé à transformer ma vie. Je le remercie dans ces mots.
En ce nom et pour honorer ce qui m’a été légué, les lignées, les enseignements, les capacités, les relations… Je m’engage à agir au nom de toutes celles et ceux qui m’ont précédés, au nom des règnes minéraux, végétaux, animaux et humains.Et au service de tous, du vivant sous toutes ces formes.
“Il est un moment dans une vie, lorsque la maladie t’a mis en relation avec les esprits enseignants, où tu dois accepter totalement les directions qui s’ouvrent devant toi.Elles ne sont souvent pas les plus simples, pas les plus douces.Mais elles sont les seules sur lesquelles tu vas te sentir vivre, percevoir le goût qui parfume les choses…”
Ces mots mettent fin à un long débat qui habite mon esprit depuis plusieurs années. Être chaman dans ce monde hors-sol?
Et bien oui, je le suis.
Non pas parce que je l’ai voulu ou demandé mais parce que je suis moi aussi un coffre qui s’ouvre et dans lequel les anciens de toutes les directions; sorciers, sages, guerriers, esprits… ont ensevelis leurs mémoires et les responsabilités qui les accompagnent.j’ai longtemps hésité à partager ces mots avec vous tant cette notion me semble intime. mais aujourd’hui, nous ne pouvons plus, je ne peux plus contenir cette ressource juste pour contenter ma pudeur.Aussi je me lève en invitant chacun d’entre nous à en faire de même.Ce récit légendaire qui vous habite, cette toute première relation au monde que vous avez eu, est la seule réalité profondément habitable pour vous, pour nous, pour moi.
Chacun avec nos particularités sommes des Tamakeapa!Avec toutes mes relations.
Merci pour ce témoignage, ce partage-invitation à chacun de nous à rejoindre notre voie première, nourrie de tous nos héritages.
Hola Amigo,
Merci de ton témoignage,de tes écrits… Ils me transportent toujours autant… Plein de simplicité, d’authenticité !!!
Merci,gracias, thanks…
Amistad,
Alexandra
A la lecture de ce “petit” morceau intime devenu grand parce partagé collectivement , je partage aussi cette vue, ou ce point de v.. que nous sommes tous des ” Tamakeapa “, aussi joli dans sa langue d’origine que traduite ici.
Je ne sais pas si j ‘ai un récit légendaire … en revanche ce qui m’est donné à voir est qu’il y a à peu près une poignée d’heures de cela , si cela est comme une poignée de main j’ en aime l’idée, s’est soudainement posé à ” moi ” la question surprenante : ” – Tiens mais que devient John Peiremans, ça fait bien longtemps que je n’en ai entendu parler depuis le départ de la famille en voyage , ça me parait loin ? ” Et voilà que j’ouvre depuis des mois pour la première fois sur l’ordi facebook et que vois-je un post de vous , de toi.
C’est troublant , et plaisant de lire des nouvelles , même si je préfèrerais que le post soit moins en lien avec des besoins impératifs de recherche d’habitat liés au vivant , et surtout à ta santé, je ne sais pas comment tourner ma phrase, c’est pas très important . Au fait John comment sait-on que l’on a réellement une ou plusieurs réactions aux ondes electromagnétiques artificielles ; ça fait plusieurs z’années que je ressens une saturation et depuis quelques mois ma peau notamment réagit fortement lorsque je touche ou m’approche des surfaces d’écran de teléphone ou d’ordi c’est inconfortable, et doté d’effets sur l’épiderme, ainsi que la contrainte de sommeil moins réparateur ou pas ou peu ou si peu depuis plusieurs années.
Comment as – tu valider cela ? En apparence tu sembles pleinement vitalisé , en “possession” de tous ” tes moyens “? ! ?
Je me pose des questions sur où habiter et comment , en terme d’envie , par rapport à tout ça notamment, ton post m’interpelle, et en différence de toi, je ne suis pas en famille . A ton égard, cela m’attriste un peu de te lire sur cette ” urgence ” , sur cet impératif , ça ne me laisse pas indifférenet, même si je ne t’ai jamais vu en chair , je t’ai lu lorsque tu avais été présenté par Jean-Luc de Wachter., et tu étais déjà tellement lumineux !. ! ..et heureux
Alors en tant que gardien de la Terre, et en tant que Tamakeapa , ton post va monter comme un chant pour être exaucé et attirer pour toi, ta famille, la Terre, le Vivant tous les Bienfaits les plus parfaits
Merci John d’avoir réapparu, en ces instants, juste là, même à un moment délicat de mon côté aussi dans la recherche d’un toit sur la tête déjà !.. quelque soit cet instant et le contexte, ça me fait très plaisir de te lire dans ce monde
Que ton chant résonne comme celui d’une conque dans toutes les vallées ,
Christiane